Solutions

Politique concernant les malades en phase critique

Une politique de collaboration qui garantit la responsabilisation pour les patients les plus vulnérables

Le Ministère de la Santé et les Soins aux malades en phase critique Ontario (SMPCO) ont élaboré la Politique concernant les malades en phase critique (2013) à la suite des recommandations du Bureau du coroner en chef pour l’établissement d’une politique provinciale de « non-refus » pour les patients souffrant de blessures sérieuses ou d’une condition critique. L’objectif de cette politique est de faciliter l’accès et le transfert rapides à des services de soins actifs pour les interventions susceptibles d’améliorer les résultats pour les patients (lorsque l’issue peut être fatale si le transfert n’est pas effectué dans les 4 heures).

La Politique concernant les malades en phase critique garantit l’imputabilité de l’accès aux soins pour les patients les plus malades et les plus vulnérables, et définit l’état clinique du patient comme une priorité. Aucun patient dont la vie ou l’intégrité physique est menacée et qui pourrait bénéficier d’un transfert vers un centre en mesure d’offrir une intervention appropriée ne se verra refuser des soins.

L’SMPCO assure la supervision, avec examen et contribution multipartite par le biais du Comité consultatif sur les soins aux malades en phase critique, des mises à jour et de l’évaluation des politiques, ainsi que le leadership de la gestion du rendement de la Politique sur les soins aux malades en phase critique, incluant la diffusion du tableau de bord (deux fois par année).

Tableau de bord Life or Limb

Le tableau de bord* (Life or Limb Dashboard*), diffusé aux directeurs généraux des hôpitaux deux fois par année présente les données pour l’établissement, fournissant une vue d’ensemble du rendement de l’hôpital en matière d’appropriation de la Politique afin d’améliorer les résultats pour les patients dont la vie ou l’intégrité physique est menacée. Une large diffusion du tableau de bord à ceux qui sont directement ou indirectement impliqués dans les soins aux patients est encouragée dans tous les programmes de soins actifs, incluant les hauts dirigeants, les gestionnaires et les prestataires de soins de santé, tels que les cliniciens et les transporteurs (services médicaux d’urgence et Ornge) et les spécialistes d’aide à la décision et d’amélioration de la qualité.

*Toutes les analyses de données et tous les rapports sont préparés par l’équipe d’analyse des données d’SMPCO.

En savoir Plus

Ressources

Toutes nos ressources et nos outils dans un répertoire pratique

Événements

Soyez au courant des possibilités d’apprentissage et d’engagement

Nous joindre

Vous avez des questions ? Vous voulez en savoir plus sur SMPCO ?