Analyse des données 

Les données et l’analyse des données sont essentielles pour la surveillance du rendement et la prise de décisions éclairées dans le système de santé.

Aperçu

Soins aux malades en phase critique Ontario (SMPCO) est une organisation qui s’appuie sur des données et qui produit différents rapports, notamment des cartes de pointage sur la performance du système de soins aux malades en phase critique, des tableaux de bord de suivi, des rapports de surveillance, d’enquête et d’évaluation, ainsi que des rapports provisoires pour Santé Ontario, le ministère de la Santé (MS) et les principaux intervenants du système. Ces produits de données fondés sur des preuves aident le système de soins aux malades en phase critique et les programmes provinciaux (neurochirurgie, traumatologie et traitement des brûlures) à surveiller les projets d’amélioration de la performance aux niveaux local, régional et provincial, et à élaborer des politiques et des programmes visant à renforcer le système de soins aux malades en phase critique de l’Ontario.

Confidentialité des données

Soins aux malades en phase critique Ontario (SMPCO) utilise les données du système de santé pour éclairer la planification, le suivi des performances et la prise de décision au niveau du système. Afin de protéger les données des patients et d’assurer l’utilisation appropriée des renseignements personnels sur la santé d’une manière qui protège la confidentialité de ces renseignements, SMPCO adhère aux normes établies par la Loi de 2004 sur la Protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). SMPCO ne fournit pas de données et ne produit pas de rapports destinés au public.

Pour plus d’information sur les politiques et procédures en matière de confidentialité de SMPCO, veuillez contacter [email protected].

Gestion du rendement

La gestion du rendement est un élément essentiel d’un système de santé performant. SMPCO utilise l’analytique avancée et des outils de visualisation des données pour produire des tableaux de bord et des rapports comme les cartes de pointage du système de soins aux malades en phase critique et les tableaux de bord de la capacité du système afin de s’assurer que les données sur la performance des programmes sont communiquées efficacement aux dirigeants des hôpitaux et des soins aux malades en phase critique, ainsi qu’à Santé Ontario, au ministère de la Santé et aux groupes consultatifs provinciaux. Les rapports de performance aident également les réseaux locaux de soins aux malades en phase critique (LCCN), dirigés par les responsables cliniques des soins aux malades en phase critique, à élaborer des projets de gestion de la performance et d’amélioration de la qualité qui génèrent des solutions adaptées aux besoins locaux en matière de prestation de services.

Collecte et utilisation des données

Soins aux malades en phase critique Ontario (SMPCO) utilise des données provenant de sources multiples pour mesurer, suivre et rapporter les progrès réalisés dans les secteurs des programmes, et pour orienter les évaluations des programmes. Les sources de données comprennent :

  • Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC)
  • Données sur la facilitation des cas pour les hôpitaux (CritiCall Ontario)
  • Métadonnées de la base de données sur les congés des patients (Institut canadien d’information sur la santé)
  • Métadonnées du Système national d’information sur les soins ambulatoires (Institut canadien d’information sur la santé)
  • Registre ontarien des traumatismes (ROT)
  • Système d’information sur les temps d’attente
  • Enquêtes annuelles administrées par SMPCO sur l’épuisement professionnel et la santé des ressources humaines tel que rapporté par les hôpitaux

Soins aux malades en phase critique Ontario (SMPCO) est responsable de la surveillance stratégique du Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC) et joue un rôle d’administration central pour le Registre ontarien des traumatismes (ROT).

Évaluation 

SMPCO procède régulièrement à des évaluations afin d’améliorer les performances du système de soins aux malades en phase critique, de favoriser la responsabilisation, d’identifier les enseignements tirés, et d’éclairer la prise de décision. 

Le mandat de SMPCO comprend le suivi des performances et l’identification des besoins du système de soins aux malades en phase critique. En collaboration avec les partenaires du secteur de la santé, SMPCO cible les possibilités d’amélioration de la qualité afin de faciliter le changement du système par des gains d’efficacité et des innovations dans la prestation des programmes provinciaux de soins aux malades en phase critique financés par le ministère de la Santé. À chaque exercice financier, SMPCO identifie les programmes/projets, la politique et les initiatives à évaluer, et transmet ses conclusions à Santé Ontario, au ministère de la Santé et aux intervenants concernés.

Pour plus d’informations sur l’évaluation au CCSO, veuillez contacter [email protected].

evaluation-hero

En savoir Plus

Ressources

Toutes nos ressources et nos outils dans un répertoire pratique

Événements

Soyez au courant des possibilités d’apprentissage et d’engagement

Nous joindre

Vous avez des questions ? Vous voulez en savoir plus sur SMPCO ?