À propos

Nous proposons des solutions système pour les soins aux malades en phase critique en Ontario.

Créé en 2005, le Secrétariat des soins aux malades en phase critique, maintenant renommé Soins aux malades en phase critique Ontario (SMPCO), a d’abord été responsable de la mise en œuvre initiale de la Stratégie des soins aux malades en phase critique de l’Ontario. Maintenant, l’organisme coordonne et développe des solutions intégrées pour les soins aux malades en phase critique et les programmes spécialisés qui y sont associés. Le travail de SMPCO est le résultat d’une collaboration constante entre les fournisseurs de soins aux malades en phase critique, les administrateurs d’hôpitaux et les partenaires régionaux et provinciaux du réseau de la santé, dont le ministère de la Santé.

Vue d’ensemble

SMPCO a joué un rôle déterminant dans l’évolution d’un système intégré de soins aux malades en phase critique pour l’Ontario. Mises en œuvre par SMPCO en étroite collaboration avec les partenaires du réseau, les différentes initiatives d’amélioration ont favorisé le renforcement d’un système de santé intégré, le développement de l’application des connaissances et des possibilités d’éducation, et l’analyse des données pour soutenir la gestion du rendement et les normes du système.

Nous assurons un leadership pour faciliter les changements du système et son harmonisation au sein de la province afin de faire progresser les soins aux malades en phase critique dans une perspective d’amélioration du système. Cette approche a été appliquée à l’ensemble des programmes de SMPCO, y compris aux soins intensifs pour adultes, enfants et nouveau-nés, ainsi qu’aux programmes spécialisés en neurochirurgie, traumatismes et brûlures, et à la Politique concernant les soins aux malades en phase critique.

Notre travail aide le système de soins aux malades en phase critique et les programmes connexes à fonctionner de manière complémentaire et intégrée afin de garantir aux Ontariens une prestation de soins de qualité en temps opportun.

Dans une province de plus de 14 millions d’habitants et d’un million de kilomètres carrés, le système ontarien de soins aux malades en phase critique est l’un des plus importants dans le domaine. En 2019, 170 000 patients adultes, pédiatriques et néonatals seront pris en charge dans 250 unités de soins aux malades en phase critique. La capacité à maintenir un système intégré dans toute la province est essentielle pour garantir des soins de haute qualité de manière efficace, efficiente et coordonnée.

Mission

Identifier les besoins du système de soins aux malades en phase critique et collaborer avec les partenaires du domaine de la santé pour améliorer l’accès, la qualité et l’intégration pour les patients.

Vision

SMPCO joue un rôle de premier plan en favorisant l’amélioration et l’innovation dans le système ontarien de soins aux malades en phase critique.

Valeurs

Approche axée sur le patient • Collaboration • Leadership • Crédibilité • Résultats • Innovation • Améliorations basées sur le savoir • Transparence

En quoi consistent les soins aux malades en phase critique ?

Les soins aux malades en phase critique sont destinés à répondre aux besoins des patients en situation de danger de mort immédiat et potentiellement réversible, en particulier ceux dont les systèmes vitaux risquent de défaillir. En utilisant les technologies thérapeutiques, de surveillance et de diagnostic de pointe, les soins aux malades en phase critique visent à maintenir le fonctionnement des systèmes organiques en traitant la blessure ou la maladie sous-jacente. L’objectif consiste à améliorer la santé des patients en réduisant au minimum la morbidité et à leur permettre de retrouver un niveau de fonctionnement et une qualité de vie comparables à ce qu’ils connaissaient avant.

Ces services sont fournis par des équipes spécialisées de professionnels de la santé dans les unités de soins intensifs pour adultes, pédiatriques et néonatals.

Planification à l’échelle du système, élaboration de politiques et gestion des performances afin d’améliorer la coordination entre les partenaires du système et de favoriser la prestation de soins aux malades en phase critique de qualité supérieure, accessibles et intégrés pour les adultes, les enfants et les nourrissons.

Notre équipe

L’équipe de SMPCO est composée d’un responsable clinique, d’un directeur, de gestionnaires, d’analystes commerciaux, de personnel d’aide à la décision et d’assistants administratifs possédant un large éventail d’expérience, notamment dans des rôles cliniques, dans la gestion de projets, l’analyse de données et l’engagement des parties prenantes.

Notre équipe s’engage à collaborer avec nos partenaires interprogrammes et interdisciplinaires tout au long du continuum de soins, que ce soit à l’hôpital ou au niveau du système (régional et provincial). L’établissement de liens et la mise à profit de l’expertise de nos intervenants sont au cœur du travail de SMPCO, afin de permettre la prestations de soins de qualité, rapides, efficaces, et centrés sur le patient.

Notre stratégie

Plan ontarien des soins aux malades en phase critique 2018-2021

SMPCO travaille activement à mettre en œuvre le Plan ontarien des soins aux malades en phase critique 2018-2021. Ce plan a été élaboré à la suite d’une vaste consultation auprès de plus de 700 parties prenantes et dirigeants du système de soins aux malades en phase critique de l’Ontario. Ces consultations ont permis de dégager les cinq objectifs suivants comme priorités d’action :

Partenariats patient et famille

Favoriser les partenariats entre le patient et la famille pour améliorer les soins centrés sur le patient et les soins prodigués en équipe

Innovation dans les soins

Encadrer l’adoption d’innovations dans les soins en encourageant les pratiques novatrices et les technologies et outils aptes à améliorer la sécurité et la qualité des soins

Systèmes de soins

Établir des partenariats communautaires, élargir le partage des prises de décisions et améliorer les transitions à l’échelle du système

Accès aux soins et flux des patients

Faciliter pour tous les Ontariens un accès plus équitable aux soins aux malades en phase critique et aux services associés

Renforcement des compétences

Mener une stratégie évolutive afin d’approfondir les compétences en matière de gestion collaborative du changement et de prestation des soins en équipes

Ces priorités guident SMPCO dans son travail de direction auprès de ses partenaires cliniques et d’autres collaborateurs du système de santé pour améliorer l’accès, l’intégration et la qualité des soins aux malades en phase critique en Ontario.

En savoir Plus

Ressources

Toutes nos ressources et nos outils dans un répertoire pratique

Événements

Soyez au courant des possibilités d’apprentissage et d’engagement

Nous joindre

Vous avez des questions ? Vous voulez en savoir plus sur SMPCO ?