
Politique concernant les malades en phase critique
Une politique de collaboration qui garantit la responsabilisation pour les patients les plus vulnérables
Le Ministère de la Santé et les Soins aux malades en phase critique Ontario (SMPCO) ont élaboré la Politique concernant les malades en phase critique (2013) à la suite des recommandations du Bureau du coroner en chef pour l’établissement d’une politique provinciale de « non-refus » pour les patients souffrant de blessures sérieuses ou d’une condition critique.
L’objectif de cette politique est de faciliter l’accès et le transfert rapides pour les patients qui ont un épisode de maladie grave, traitable et urgente, à des services de soins actifs pour les interventions susceptibles d’améliorer les résultats pour les patients (lorsque l’issue peut être fatale si le transfert n’est pas effectué dans les 4 heures).
En 2025, à la suite d’un engagement approfondi auprès des prestataires du système de santé, des cliniciens et des conseillers des patients et des familles de chaque région de la province, le CCSO, qui fait désormais partie de Santé Ontario, a mis à jour la politique sur la vie ou les membres. La Politique concernant les malades en phase critique garantit l’imputabilité de l’accès aux soins pour les patients les plus malades et les plus vulnérables, et définit l’état clinique du patient comme une priorité. Aucun patient dont la vie ou l’intégrité physique est menacée et qui pourrait bénéficier d’un transfert vers un centre en mesure d’offrir une intervention appropriée ne se verra refuser des soins.
Politique concernant les malades en phase critique de l’Ontario
Ressources : Politique concernant les malades en phase critique