Solutions

Mises à jour COVID-19

L’SMPCO fonctionne dans une perspective provinciale, en partenariat avec les fournisseurs de soins de santé, les dirigeants, le ministère de la Santé et Santé Ontario, pour veiller au renforcement des principes et des éléments de gestion des capacités de pointe et des structures provinciales pour les soins aux malades en phase critique. Les outils et les ressources d’SMPCO continueront à soutenir les efforts déployés pendant cette pandémie.

La COVID-19 et les soins aux malades en phase critique en Ontario

Les rapports de la COVID-19 ont un impact important sur les unités de soins intensifs dans le monde entier et les nombreux partenaires de la province planifient en conséquence dans les unités, les hôpitaux et partout dans les régions pour être aussi bien préparés que possible. 

L’SMPCO travaille en étroite collaboration avec les partenaires du système de santé pour tirer parti des nombreux programmes et outils mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie des soins aux malades en phase critique. L’SMPCO partagera aussi des mises à jour et de nouvelles ressources pour appuyer les efforts de planification pandémique des unités et des hôpitaux.

Tout le contenu et les médias affichés sur le site Web d’SMPCO (en particulier la section  Ressources ) sont partagés à titre informatif seulement. L’SMPCO n’approuve pas ces documents et les met à la disposition des praticiens en tant que ressources possibles qu’ils peuvent dans leur contexte clinique et dans le cadre des décisions de planification au sein de leur organisation.

Capacité des soins aux malades en phase critique

L’expérience des travailleurs et des dirigeants de la santé pendant la crise du SRAS a mis en évidence la compréhension insuffisante, à l’échelle du système, de la nature et de la localisation des ressources en soins aux malades en phase critique, et le fonctionnement en silo qui compliquait la mobilisation des ressources susceptibles d’améliorer l’accès pour les patients d’une région.

La mise en œuvre des programmes prévus dans la Stratégie des soins aux malades en phase critique et tous les programmes subséquents soutenus par l’SMPCO est essentiellement axée sur le suivi des capacités du réseau de la santé, sur le fait de savoir où elles se trouvent et la manière d’en tirer parti pour l’ensemble du système.

La demande croissante de lits de soins intensifs et de ressources pour soigner les volumes liés à COVID-19 sera importante. Pour y répondre, il faut des contributions locales, régionales et provinciales, afin de tirer parti de toutes les capacités de tous les sites tout en veillant à ce que les services de base puissent être maintenus et que les patients continuent à avoir accès aux soins.

Ventilateurs

Depuis 2009, l’SMPCO a maintenu une réserve provinciale de ventilateurs avec plus de 200 ventilateurs supplémentaires mis à la disposition des hôpitaux de la province en période de pression sur la capacité. Des ressources additionnelles ont été mises à disposition pour augmenter le nombre de ventilateurs de la réserve, lesquels peuvent être utilisés pour répondre à la demande en soins aux malades en phase critique. Ces ventilateurs pourraient éventuellement servir à répondre à la demande pour soigner les patients dans un espace physique élargi non traditionnel.

Le document d’orientation sur les ventilateurs de la réserve provinciale se trouve ici ainsi que  l’addenda sur le processus en temps de pandémie ici. La documentation à remplir – après avoir suivi le processus de demande indiqué dans le document addenda – peut être consultée ici.

Analyse des données et rapports

La possibilité de saisir des informations sur le statut COVID-19 des patients admis dans les unités de soins aux malades en phase critique de l’Ontario par le biais du Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC) facilitera le suivi des tendances pendant la pandémie dans cette population de patients. L’SMPCO surveille aussi les pressions sur la capacité des USI et l’utilisation des ressources, ce qui est essentiel pour comprendre l’activité en matière de soins aux malades en phase critique dans les régions et dans certains sites hospitaliers.

L’SMPCO a développé un tableau de bord quotidien COVID-19 provincial et régional pour les soins aux adultes, aux enfants et aux nouveau-nés. Ce tableau de bord, diffusé quotidiennement à nos intervenants en soins aux malades en phase critique, est formaté pour fournir des données analysées selon les limites antérieures des RLISS et des informations agrégées pour les 5 régions sanitaires de l’Ontario. Il fournit aux hôpitaux, aux régions, aux dirigeants provinciaux, aux responsables cliniques des soins intensifs et au centre de commandement COVID-19 de l’Ontario des informations pertinentes sur les activités COVID-19 dans les unités de soins intensifs et les transmet à la planification du système réactif afin de déceler et de gérer toute pression émergente en termes de capacité aux soins intensifs.

Il est important que la saisie des données du SISMPC soit rapide et exhaustive afin d’assurer une communication rapide et précise de l’information nécessaire pour identifier les pressions sur le système et y répondre en conséquence. Depuis le 30 mars 2020, l’SMPCO demande à chaque unité de soins aux malades en phase critique d’inscrire les données de ventilation/interventions de maintien de la vie (LSI) pour tous les patients dans le SISMPC avant 5 h 30 tous les matins. Par exemple, toutes les données du SISMPC pour le lundi 30 mars 2020 doivent être saisies dans le système, de manière complète et précise, au plus tard à 5 h 30 le matin du 31 mars 2020. Pour plus d’informations, voir la note de service diffusée par l’SMPCO à tous les responsables des USI le 30 mars 2020.

Pour en savoir plus sur le Système d’information sur les soins aux malades en phase critique, cliquer  ici

Demande de données SISMPC

Les données SISMPC (incluant les données COVID-19 ) peuvent être demandées à des fins de recherche ou autre, comme le permet la LPRPS. Pour demander des données, remplir le formulaire de demande approprié (pour la recherche, pas pour la recherche) et le soumettre au Responsable de la protection des renseignements personnels de CritiCall Ontario. Toutes les demandes sont examinées par le Comité sur l’intendance des données du SISMPC.

Note : Il existe un processus d’examen accéléré pour les recherches liées à la COVID-19.

Pratiques de ressources humaines dans le contexte de la COVID-19

Trois grands domaines d’intervention ont été identifiés comme des pratiques ou des innovations de pointe à mettre en œuvre par les organisations pendant la pandémie pour soutenir le personnel.

Soutien aux équipes pour le bien-être, y compris les EPI

Fournir au personnel des ressources pour améliorer le bien-être mental

Tableaux de bord des équipements de protection individuelle

Confirmation des fournitures d’EPI

Crédit : RLISS de Waterloo Wellington

Bientôt disponible

Pour en savoir plus

Code lavande : Aide au personnel confronté à une situation stressante

Aide au personnel confronté à une situation stressante

Crédit : Unity Health Toronto

Pour en savoir plus

Code lavande : Aide au personnel confronté à une situation stressante

Aide au personnel confronté à une situation stressante

Crédit : Unity Health Toronto

Pour en savoir plus

Aide-mémoires pour la résilience

Aide-mémoires pour favoriser la reconnaissance avant et après le travail

Crédit : Hamilton Health Sciences

Pour en savoir plus

Ressources humaines dans le domaine de la santé – Autres modèles de soins

Fournir aux hauts dirigeants des ressources pour mettre en place des stratégies d’équipe sûres, efficaces et transparentes pendant la pandémie

Trousses d’outils en cas de pandémie

Staffing Strategies & Alternate Models of Care [Stratégies de recrutement et modèles de soins alternatifs]

Crédit : Sunnybrook Health Sciences Centre

Pour en savoir plus

Le modèle Pods – unités de traitement)

Le modèle Pod dans les unités de soins intensifs

As well as a Guide to Support RN Roles and Responsibilities for acute care nurses with no prior ICU training and experience from medical surgical inpatient units to provide support when converted to the pod model [Guide des rôles et responsabilités en regard des ratios de soins infirmiers, à l’intention des infirmières de soins actifs n’ayant pas de formation préalable en USI et d’expérience d’unités d’hospitalisation médico-chirurgicales dans le but d’apporter du soutien lors de la conversion au modèle d’unité de traitement Pod.]

Crédi t: Unity Health Toronto 

Pour en savoir plus

Pandemic Toolkit

Staffing strategies and alternate models of care

Credit: Sunnybrook Health Sciences Centre

Pour en savoir plus

Health Human Resources: Expanded Team Based Models of Care

These resources are to provide guidance for organizations about activating Team Based Models of Care in response to the growing COVID 19 pressures

HHR Expanded Team Based Models. Presentation

Guidance Document for Healthcare Organizations: Team Based Models of Care

Éducation et amélioration des compétences

To provide staff with the opportunity for additional education for redeployment and/or upskilling [Offrir au personnel la possibilité d’une formation complémentaire en vue d’un redéploiement et/ou d’un perfectionnement]

Modules centralisés en soins aux malades en phase critique, pour soutenir la mise à niveau des compétences et l’éducation

Module de soutien à la mise à niveau et à l’éducation

Crédit : Unity Health Toronto

Bientôt disponible

Mise à niveau des compétences – formation à l’interne

Course to review skills and have a preparedness plan for COVID  [Un cours pour revoir ses compétences et se donner un plan de préparation à la COVID]

Crédit : Health Sciences North

Pour en savoir plus

Éducateur en soins aux malades en phase critique

Un cours à l’interne sur les soins aux malades en phase critique par un éducateur spécialisé

Crédit : Southlake Regional Hospital

Pour en savoir plus

Outils d’apprentissage dans le domaine des soins aux malades en phase critique

Module de l’Institut Michener pour le perfectionnement et l’éducation

Crédit : The Michener Institute of Education at UHN

Pour en savoir plus

Lignes directrices pour les consultation régionales

Gestion des interventions COVID dans les petits hôpitaux et les hôpitaux régionaux

Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay

Pour en savoir plus

Tables de planification et de soutien par les responsables provinciaux de soins aux malades en phase critique

La direction d’SMPCO, les responsables en soins aux malades en phase critique et les membres du Provincial Critical Care Executive Committee (PCCEC) participent activement à plusieurs comités provinciaux, régionaux et locaux de planification en cas de pandémie :

  • Table de commandement provincial en soins aux malades en phase critique
  • Centre de commandement ontarien en soins intensifs chargé de lutter contre la COVID-19
  • Comité d’éthique provincial
  • Comités de planification régionaux

Les responsables provinciaux des soins aux malades en phase critique jouent un rôle important au niveau du système régional et local pour soutenir et coordonner les ressources et la planification pendant la pandémie de COVID-19.

  1. Érié St. Clair : Dr Eli Malus
  2. Sud-Ouest :  Dr Ian Ball
  3. Waterloo Wellington : Dr Francis Reinders
  4. Hamilton Niagara Haldimand Brant : Dr Peter Kraus
  5. Centre-Ouest : Dr Mike Miletin
  6. Missisauga Halton : Dr Janos Pataki
  7. Centre-Toronto : Dr Niall D. Ferguson
  8. Centre : Dr Mike Sullivan 
  9. Centre-Est : Dr Randy Wax
  10. Sud-Est : Dr John Drover
  11. Champlain : Dr David Neilipovitz
  12. Simcoe Nord Muskoka : Dr Mark Bailey
  13. Nord-Est :  Dre Josée Thériault
  14. Nord-Ouest : Dr Michael Scott

Liens utiles

Soutien en santé mentale pour les travailleurs de la santé

Si vous êtes un travailleur de la santé touché par le stress en lien avec la COVID-19, de l’aide est à votre disposition. Ce soutien comprend des ressources auxquelles vous pouvez accéder de façon autonome, avec un groupe de pairs ou avec un clinicien.

Pour en savoir plus

Documents d’orientation en lien avec la COVID-19

Le ministère de la Santé de l’Ontario a préparé une série de documents d’orientation en lien avec la COVID-19 pour plusieurs secteurs de la santé, entre autres sur les soins actifs et les soins de longue durée.

Pour en savoir plus

Optimiser l’utilisation des masques et des respirateurs

Le gouvernement du Canada insiste sur l’importance d’optimiser l’utilisation des masques et des respirateurs pendant la pandémie de COVID-19. 

Pour en savoir plus

Surviving Sepsis Campaign: Lignes directrices sur la prise en charge des adultes gravement malades de la COVID-19

Ce guide, révisé par des pairs et basé sur les travaux d’un groupe d’experts internationaux, fournit des recommandations pour aider les cliniciens à prendre en charge les adultes gravement malades atteints de la COVID-19, dans les unités de soins intensifs (USI). Publié par European Society of Critical Care Medicine

Pour en savoir plus

Ressources en soins intensifs de l’Université de Toronto

Les ressources COVID-19 de la division interdépartementale des soins intensifs de l’Université de Toronto comprennent des conseils et des protocoles, des ordonnances d’admission, des listes de contrôle, des podcasts et des webinaires. 

Pour en savoir plus

Le protocole Code BLEU protégé en cas de pandémie de l’Hôpital Humber River

Cette VIDÉO YouTube de l’Hôpital Humber River présente le nouveau protocole de code BLEU créé pour la pandémie de COVID-19.

Pour en savoir plus

Conseils de l’APSF et de l’ASA sur l’utilisation d’appareils d’anesthésie comme respirateurs dans les USI

Ce document est conçu pour donner des conseils sur l’utilisation des appareils d’anesthésie comme ventilateurs de façon sécuritaire et efficace (PDF) (American Society of Anesthesiologists)

Pour en savoir plus

Lignes directrices COVID-19 de l’Australian and New Zealand Intensive Care Society (ANZICS)

Ce document offre une série de recommandations et de suggestions pour assurer la continuité de soins cliniques de qualité supérieure dans le contexte d’une pandémie.

Pour en savoir plus

COVID-19 Practice Support Tools for Obstetrics and Neonatal Providers

L’inventaire du PCMCH (Conseil provincial de la santé maternelle et infantile) comprend des outils de soutien à la pratique pour les prestataires des différentes organisations régionales, provinciales, fédérales et internationales spécifiques aux populations obstétricales et néonatales.

Pour en savoir plus

Soins intensifs aux nouveau-nés en cas de diagnostic présumé ou confirmé de COVID-19 chez la mère

Ce point de pratique concerne les soins dans l’unité de soins intensifs néonatale (USIN) pour les nouveau-nés nés de mères dont le diagnostic de COVID-19 est suspecté ou prouvé (Société canadienne de pédiatrie).

Pour en savoir plus

En savoir Plus

Ressources

Toutes nos ressources et nos outils dans un répertoire pratique

Événements

Soyez au courant des possibilités d’apprentissage et d’engagement

Nous joindre

Vous avez des questions ? Vous voulez en savoir plus sur SMPCO ?