
Mises à jour COVID-19
L’SMPCO fonctionne dans une perspective provinciale, en partenariat avec les fournisseurs de soins de santé, les dirigeants, le ministère de la Santé et Santé Ontario, pour veiller au renforcement des principes et des éléments de gestion des capacités de pointe et des structures provinciales pour les soins aux malades en phase critique. Les outils et les ressources d’SMPCO continueront à soutenir les efforts déployés pendant cette pandémie.
La COVID-19 et les soins aux malades en phase critique en Ontario
Les rapports de la COVID-19 ont un impact important sur les unités de soins intensifs dans le monde entier et les nombreux partenaires de la province planifient en conséquence dans les unités, les hôpitaux et partout dans les régions pour être aussi bien préparés que possible.
L’SMPCO travaille en étroite collaboration avec les partenaires du système de santé pour tirer parti des nombreux programmes et outils mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie des soins aux malades en phase critique. L’SMPCO partagera aussi des mises à jour et de nouvelles ressources pour appuyer les efforts de planification pandémique des unités et des hôpitaux.
Tout le contenu et les médias affichés sur le site Web d’SMPCO (en particulier la section Ressources ) sont partagés à titre informatif seulement. L’SMPCO n’approuve pas ces documents et les met à la disposition des praticiens en tant que ressources possibles qu’ils peuvent dans leur contexte clinique et dans le cadre des décisions de planification au sein de leur organisation.
Activités de planification d’SMPCO relatives à la COVID-19
Capacité des soins aux malades en phase critique
L’expérience des travailleurs et des dirigeants de la santé pendant la crise du SRAS a mis en évidence la compréhension insuffisante, à l’échelle du système, de la nature et de la localisation des ressources en soins aux malades en phase critique, et le fonctionnement en silo qui compliquait la mobilisation des ressources susceptibles d’améliorer l’accès pour les patients d’une région.
La mise en œuvre des programmes prévus dans la Stratégie des soins aux malades en phase critique et tous les programmes subséquents soutenus par l’SMPCO est essentiellement axée sur le suivi des capacités du réseau de la santé, sur le fait de savoir où elles se trouvent et la manière d’en tirer parti pour l’ensemble du système.
La demande croissante de lits de soins intensifs et de ressources pour soigner les volumes liés à COVID-19 sera importante. Pour y répondre, il faut des contributions locales, régionales et provinciales, afin de tirer parti de toutes les capacités de tous les sites tout en veillant à ce que les services de base puissent être maintenus et que les patients continuent à avoir accès aux soins.

Ventilateurs
Depuis 2009, l’SMPCO a maintenu une réserve provinciale de ventilateurs avec plus de 200 ventilateurs supplémentaires mis à la disposition des hôpitaux de la province en période de pression sur la capacité. Des ressources additionnelles ont été mises à disposition pour augmenter le nombre de ventilateurs de la réserve, lesquels peuvent être utilisés pour répondre à la demande en soins aux malades en phase critique. Ces ventilateurs pourraient éventuellement servir à répondre à la demande pour soigner les patients dans un espace physique élargi non traditionnel.

Analyse des données et rapports
La possibilité de saisir des informations sur le statut COVID-19 des patients admis dans les unités de soins aux malades en phase critique de l’Ontario par le biais du Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC) facilitera le suivi des tendances pendant la pandémie dans cette population de patients. L’SMPCO surveille aussi les pressions sur la capacité des USI et l’utilisation des ressources, ce qui est essentiel pour comprendre l’activité en matière de soins aux malades en phase critique dans les régions et dans certains sites hospitaliers.
L’SMPCO a développé un tableau de bord quotidien COVID-19 provincial et régional pour les soins aux adultes, aux enfants et aux nouveau-nés. Ce tableau de bord, diffusé quotidiennement à nos intervenants en soins aux malades en phase critique, est formaté pour fournir des données analysées selon les limites antérieures des RLISS et des informations agrégées pour les 5 régions sanitaires de l’Ontario. Il fournit aux hôpitaux, aux régions, aux dirigeants provinciaux, aux responsables cliniques des soins intensifs et au centre de commandement COVID-19 de l’Ontario des informations pertinentes sur les activités COVID-19 dans les unités de soins intensifs et les transmet à la planification du système réactif afin de déceler et de gérer toute pression émergente en termes de capacité aux soins intensifs.
Il est important que la saisie des données du SISMPC soit rapide et exhaustive afin d’assurer une communication rapide et précise de l’information nécessaire pour identifier les pressions sur le système et y répondre en conséquence. Depuis le 30 mars 2020, l’SMPCO demande à chaque unité de soins aux malades en phase critique d’inscrire les données de ventilation/interventions de maintien de la vie (LSI) pour tous les patients dans le SISMPC avant 5 h 30 tous les matins. Par exemple, toutes les données du SISMPC pour le lundi 30 mars 2020 doivent être saisies dans le système, de manière complète et précise, au plus tard à 5 h 30 le matin du 31 mars 2020. Pour plus d’informations, voir la note de service diffusée par l’SMPCO à tous les responsables des USI le 30 mars 2020.
Pour en savoir plus sur le Système d’information sur les soins aux malades en phase critique, cliquer ici.
Demande de données SISMPC
Les données SISMPC (incluant les données COVID-19 ) peuvent être demandées à des fins de recherche ou autre, comme le permet la LPRPS. Pour demander des données, remplir le formulaire de demande approprié (pour la recherche, pas pour la recherche) et le soumettre au Responsable de la protection des renseignements personnels de CritiCall Ontario. Toutes les demandes sont examinées par le Comité sur l’intendance des données du SISMPC.

Pratiques de ressources humaines dans le contexte de la COVID-19
Trois grands domaines d’intervention ont été identifiés comme des pratiques ou des innovations de pointe à mettre en œuvre par les organisations pendant la pandémie pour soutenir le personnel.
Soutien aux équipes pour le bien-être, y compris les EPI
Fournir au personnel des ressources pour améliorer le bien-être mental
Tableaux de bord des équipements de protection individuelle
Confirmation des fournitures d’EPI
Crédit : RLISS de Waterloo Wellington
Bientôt disponible
Code lavande : Aide au personnel confronté à une situation stressante
Aide au personnel confronté à une situation stressante
Crédit : Unity Health Toronto
Code lavande : Aide au personnel confronté à une situation stressante
Aide au personnel confronté à une situation stressante
Crédit : Unity Health Toronto
Aide-mémoires pour la résilience
Aide-mémoires pour favoriser la reconnaissance avant et après le travail
- Start-of-the-Day Checklist [Aide-mémoire pour le début de la journée]
- End-of-the-Day Checklist [Aide-mémoire pour la fin de la journée]
Crédit : Hamilton Health Sciences
Ressources humaines dans le domaine de la santé – Autres modèles de soins
Fournir aux hauts dirigeants des ressources pour mettre en place des stratégies d’équipe sûres, efficaces et transparentes pendant la pandémie
Trousses d’outils en cas de pandémie
Staffing Strategies & Alternate Models of Care [Stratégies de recrutement et modèles de soins alternatifs]
Crédit : Sunnybrook Health Sciences Centre
Le modèle Pods – unités de traitement)
Le modèle Pod dans les unités de soins intensifs
As well as a Guide to Support RN Roles and Responsibilities for acute care nurses with no prior ICU training and experience from medical surgical inpatient units to provide support when converted to the pod model [Guide des rôles et responsabilités en regard des ratios de soins infirmiers, à l’intention des infirmières de soins actifs n’ayant pas de formation préalable en USI et d’expérience d’unités d’hospitalisation médico-chirurgicales dans le but d’apporter du soutien lors de la conversion au modèle d’unité de traitement Pod.]
Crédi t: Unity Health Toronto
Pandemic Toolkit
Staffing strategies and alternate models of care
Credit: Sunnybrook Health Sciences Centre
Health Human Resources: Expanded Team Based Models of Care
These resources are to provide guidance for organizations about activating Team Based Models of Care in response to the growing COVID 19 pressures
HHR Expanded Team Based Models. Presentation
Guidance Document for Healthcare Organizations: Team Based Models of Care
Éducation et amélioration des compétences
To provide staff with the opportunity for additional education for redeployment and/or upskilling [Offrir au personnel la possibilité d’une formation complémentaire en vue d’un redéploiement et/ou d’un perfectionnement]
Modules centralisés en soins aux malades en phase critique, pour soutenir la mise à niveau des compétences et l’éducation
Module de soutien à la mise à niveau et à l’éducation
Crédit : Unity Health Toronto
Bientôt disponible
Mise à niveau des compétences – formation à l’interne
Course to review skills and have a preparedness plan for COVID [Un cours pour revoir ses compétences et se donner un plan de préparation à la COVID]
Crédit : Health Sciences North
Éducateur en soins aux malades en phase critique
Un cours à l’interne sur les soins aux malades en phase critique par un éducateur spécialisé
Crédit : Southlake Regional Hospital
Outils d’apprentissage dans le domaine des soins aux malades en phase critique
Module de l’Institut Michener pour le perfectionnement et l’éducation
Crédit : The Michener Institute of Education at UHN
Lignes directrices pour les consultation régionales
Gestion des interventions COVID dans les petits hôpitaux et les hôpitaux régionaux
Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay
Tables de planification et de soutien par les responsables provinciaux de soins aux malades en phase critique
La direction d’SMPCO, les responsables en soins aux malades en phase critique et les membres du Provincial Critical Care Executive Committee (PCCEC) participent activement à plusieurs comités provinciaux, régionaux et locaux de planification en cas de pandémie :
- Table de commandement provincial en soins aux malades en phase critique
- Centre de commandement ontarien en soins intensifs chargé de lutter contre la COVID-19
- Comité d’éthique provincial
- Comités de planification régionaux

Les responsables provinciaux des soins aux malades en phase critique jouent un rôle important au niveau du système régional et local pour soutenir et coordonner les ressources et la planification pendant la pandémie de COVID-19.
- Érié St. Clair : Dr Eli Malus
- Sud-Ouest : Dr Ian Ball
- Waterloo Wellington : Dr Francis Reinders
- Hamilton Niagara Haldimand Brant : Dr Peter Kraus
- Centre-Ouest : Dr Mike Miletin
- Missisauga Halton : Dr Janos Pataki
- Centre-Toronto : Dr Niall D. Ferguson
- Centre : Dr Mike Sullivan
- Centre-Est : Dr Randy Wax
- Sud-Est : Dr John Drover
- Champlain : Dr David Neilipovitz
- Simcoe Nord Muskoka : Dr Mark Bailey
- Nord-Est : Dre Josée Thériault
- Nord-Ouest : Dr Michael Scott