Solutions

Le burnout dans les services de soins aux malades en phase critique

Le personnel de la santé est au cœur des soins aux malades en phase critique.

Les professionnels de la santé qui travaillent auprès des malades en phase critique sont considérés comme particulièrement exposés au risque d’épuisement professionnel (burnout) en raison des exigences propres aux unités de soins aux malades en phase critique. En juillet 2020, l’SMPCO a élargi l’étude sur le burnout pour y inclure des questions supplémentaires concernant la COVID-19 et ses impacts sur le burnout dans les unités de soins aux malades en phase critique. L’objectif de l’étude était de mieux comprendre les niveaux de burnout dans ces unités de soins en Ontario, notamment l’influence de la COVID sur le sentiment d’épuisement. Les connaissances acquises serviront de base aux efforts d’amélioration du bien-être du personnel en soins aux malades en phase critique.

Les ressources présentées ici ont été rassemblées grâce à des recherches documentaires, à des examens juridictionnels et aux outils mis à disposition par des organismes d’amélioration de la qualité. L’objectif est d’offrir des outils et des ressources pour aider les individus, les gestionnaires d’unités et les dirigeants d’hôpitaux à soutenir les équipes dans la compréhension et la prise en compte des facteurs pouvant contribuer à l’épuisement professionnel dans le système de soins aux malades en phase critique.

Que peut-on faire pour soutenir les équipes qui se sentent épuisées ?

Les pratiques, les ressources et les outils suivants sont destinés aux personnes et aux équipes qui s’occupent des enjeux liés à l’épuisement professionnel.

Pour chaque ressource, le niveau d’utilisation ciblé est indiqué (par exemple, les responsables des soins aux malades en phase critique, les chefs d’unité ou les prestataires de soins directs).

L’efficacité de ces outils et le degré d’utilité de chaque ressource individuelle peuvent varier selon les individus et les équipes. L’SMPCO ne recommande aucune ressource ni aucun outil plutôt qu’un autre pour ce qui est de l’efficacité de la prévention du burnout. L’objectif consiste à suggérer des ressources potentielles pour les équipes de soins. La liste et les liens qui suivent ne sont en aucun cas une collection exhaustive et ils peuvent évoluer au fil du temps. Si vous connaissez ou avez utilisé d’autres outils, ressources ou pratiques pour des problèmes de burnout, n’hésitez pas à les transmettre à l’SPMCO afin qu’ils soient ajoutés à la liste ci-dessous.

Si vous êtes en crise, parlez à quelqu’un.

Services de crises du Canada

Si vous êtes en crise, certaines ressources sont offertes pour vous aider. La plupart des hôpitaux disposent d’un programme d’aide aux employés (PAE) disponible 24 heures/24, 7 jours/7. Il y a aussi des ressources locales, provinciales et nationales.  À l’échelle nationale, les Services de crises du Canada sont à votre disposition chaque fois que vous en avez besoin.

Appelez la ligne de crise 24/7 : 1-833-456-4566

www.crisisservicescanada.ca

Développer de saines habitudes de vie

Comment prendre soin de soi comme intervenant

Un article portant sur 5 domaines d’intérêt pour le bien-être des soignants

Niveau d’intervention

  • Chefs d’unité
  • Prestataires de soins directs

Outils de résilience

Le Centre dispose d’une série de plus de 15 outils interactifs de bien-être en ligne, fondés sur des données probantes et destinés à soutenir les travailleurs de la santé souvent fort occupés. On y trouve des activités qui favorisent l’auto-compassion, la reconnaissance, le sommeil et l’équilibre travail-vie personnelle, entre autres.

Niveau d’intervention

  • Chefs d’unité
  • Prestataires de soins directs

Faire face aux événements stressants

Un guide qui présente les signes de stress à surveiller chez les prestataires de soins ainsi que des activités pour soulager le stress.

Niveau d’intervention

  • Chefs d’unité
  • Prestataires de soins directs

Prendre soin de soi – pour le personnel infirmier

Pour être en mesure d’offrir les meilleurs soins aux patients, les infirmières doivent veiller à prendre soin d’elles-mêmes. Les ressources proposées ici ont été développées à cet effet. Elles ciblent trois aspects : le bien-être mental, le bien-être physique et le bien-être émotionnel.

 Niveau d’intervention

  • Chefs d’unité
  • Prestataires de soins directs

Trousse d’outils pour prendre soin de sa santé

Un ensemble d’outils et de ressources visant à mobiliser l’attention des prestataires de soins à l’état de bien être. D’abord créées pour les infirmières, ces ressources peuvent être utiles à tous. On y trouve une VIDÉO inspirante, une évaluation de la qualité de la vie, des documents à distribuer, des liens vers des pratiques, des applications et, enfin, des possibilités de crédits de formation continue. 

Niveau d’intervention

  • Chef d’unité
  • Prestataires de soins directs

Problèmes de détresse morale

Objectifs du module de formation en ligne d’SMPCO

Le module de formation en ligne d’SMPCO aide les prestataires de soins à aborder le sujet des soins de fin de vie avec les patients et leurs familles.

Niveau d’intervention 

  • Chefs d’unité
  • Prestataires de soins directs

Prise de décision concernant l’escalade thérapeutique

Un encadrement structuré est fourni aux équipes de soins afin de soutenir le processus décisionnel en matière de soins de fin de vie.

Niveau d’intervention 

  • Responsables des soins aux malades en phase critique
  • Chefs d’unité
  • Prestataires de soins directs

Les soins en fin de vie

Ce document fournit des recommandations pour une prise de décision et des ressources efficaces. Il vise à favoriser des discussions ouvertes, claires et honnêtes avec les patients et les familles afin d’améliorer les soins avancés.  

 Niveau d’intervention  

  • Responsables des soins aux malades en phase critique
  • Chefs d’unité
  • Prestataires de soins directs

Outils de débriefing

Débriefing clinique « Talk »

TALK est conçu pour guider l’autodébriefing structuré des équipes après toute activité d’apprentissage dans un environnement clinique. Cet outil favorise une culture de soutien à l’apprentissage et à la sécurité des patients.

  Niveau d’intervention  

  • Responsables des soins aux malades en phase critique
  • Chefs d’unité
  • Prestataires de soins directs

Débriefing à moindre impact

Un processus en 4 étapes axé sur les paramètres des meilleures pratiques dans le cadre d’un débriefing informel. Cet outil offre au personnel exposé à des expériences traumatisantes ou dépressives une manière structurée d’échanger des impressions ou de se décharger d’une partie du fardeau qu’il vient de vivre, de manière saine et efficace.

 Niveau d’intervention 

  • Chefs d’unité
  • Prestataires de soins directs

Guide d’évaluation du débriefing pour la simulation en santé (DASH)

Le débriefing des expériences de simulation clinique est de plus en plus considéré comme une étape cruciale dans la clarification et la consolidation des apprentissages issues de ces expériences. Le guide d’évaluation du débriefing pour la simulation en santé (DASH) est un outil conçu pour aider à évaluer et à développer les compétences en débriefing. 

  Niveau d’intervention 

  • Responsables des soins aux malades en phase critique
  • Chefs d’unité
  • Prestataires de soins directs

Interactions avec le patient et la famille

La trouisse d’outils du patient : traiter avec la famille

Article décrivant des stratégies utiles aux prestataires de soins de santé pour répondre de façon professionnelle aux préoccupations d’un patient ou de sa famille tout en gérant les comportements négatifs et en désamorçant les situations potentiellement instables.
 

Niveau d’intervention 

  • Chefs d’unité
  • Prestataires de soins directs

Comment s’occuper des patients et des familles : Plan d’action en 4 étapes

La peur peut générer bien des comportements difficiles de la part des membres de la famille. L’auteur présente 4 mesures à prendre pour traiter avec ces personnes effrayées qui se montrent difficiles.

 Niveau d’intervention 

  • Chefs d’unité
  • Prestataires de soins directs

Créer des équipes de soutien

Team STEPPS

TeamSTEPPS CanadaMC est un système éprouvé de travail d’équipe qui optimise les soins aux patients en améliorant les compétences en communication et les capacités à travailler en équipe des professionnels de la santé, notamment le personnel aux points d’intervention. Il comprend une gamme complète d’outils clés en mains et un programme d’enseignement permettant d’intégrer les principes du travail d’équipe à diverses situations.

Niveau d’intervention

  • Responsables des soins aux malades en phase critique
  • Chefs d’unité
  • Prestataires de soins directs

Amazing and Awesome Rounds

La série Amazing and Awesome Rounds de CanadiEM  repose sur la participation active des équipes de soins afin d’identifier les comportements et les processus qui mènent à des résultats exceptionnels. 

Niveau d’intervention 

  • Responsables des soins aux malades en phase critique
  • Chefs d’unité
  • Prestataires de soins directs

Créer une équipe de soins infirmiers de rêve

Le travail d’équipe est essentiel pour la réussite des soins infirmiers. Cet article fournit un cadre pour des unités de soins infirrmiers plus cohésives.

 Niveau d’intervention 

  • Chefs

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Connaissez-vous d’autres ressources pour lutter contre le burnout dans les équipes de soins aux malades en phase critique ? Faites-nous en part pour que nous puissions les partager à notre tour.

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